Cordemais

Cordemais

L’église de la commune de Cordemais est placé sous le patronage de St Jean-Baptiste. Les cordemaisiens ont au fil des ans fréquenté trois églises.L’église actuelle est un édifice de style néo-gothique dont la construction a débuté en 1878 pour s’achever en 1947.

Les vitraux du chœur rappellent le patronage de l’église. Ils représentent divers événements de la vie de St Jean-Baptiste : sa Nativité, sa Prédication, le Baptême du Christ, sa Décollation et son Ensevelissement. Au maître-autel, en marbre blanc d’Italie, sont représentées les allégories des quatre évangélistes :l’aigle de St Jean, le lion de St Marc, une figure d’ange pour St Matthieu et le taureau pour St Luc.

D’autres œuvres d’art sont visibles à l’intérieur de l’église. On trouve à droite de l’autel un tableau représentant la Vierge et l’Enfant Jésus donnant le chapelet à St Dominique. Ce tableau se trouvait très probablement dans l’église primitive (avant 1631). Sous ce tableau se situent les fonts baptismaux qui datent de l’ancienne église (1631 – 1878).
Plus à droite, on trouve un grand tableau (5 mètres sur 4) intitulé « La prédication de St Paul à Ephèse » qui représente St Paul détruisant les mauvais livres. Il s’agit d’une copie de l’œuvre de Le Sueur faite en 1884. A gauche de l’autel se trouve un Christ en bois du XVe siècle, qui a malheureusement perdu ses bras.

Plus à gauche, est situé un tableau de l’Adoration des Bergers. C’est une copie de l’œuvre du peintre espagnol Ribeira exposée au Louvre et réalisée en 1650.
Au pied de l’autel, on peut admirer deux bannières datant de la fin du XIXe siècle. Une bannière argentée représentant la Vierge Marie avec St Joseph au dos et une bannière de velours rouge brodée d’or dédiée à St Jean-Baptiste. Ces deux bannières ont été restaurée par la municipalité au début du XXIe siècle.